8 diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière

Publié le : 30 mars 20234 mins de lecture

Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier, sachez que certaines diagnostics sont obligatoires et indispensables pour la sécurité de l’acheteur. Si vous avez des propriétés en vente rapide, cet article vous aidera à être en conformité avec la loi et à vendre plus facilement votre bien immobilier. Voici donc les 8 diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière :

Le diagnostic de performance énergétique

Le DPE permet d’évaluer la consommation énergétique d’une maison ou d’un appartement. Il est obligatoire depuis 2011 pour toute vente ou location de bien immobilier. Ce diagnostic est effectué par un professionnel et permet d’informer les acquéreurs de la performance énergétique du bien en question, à savoir la quantité d’énergie consommée par mètre carré et par an. Il permet de donner des conseils aux futurs propriétaires pour améliorer la performance énergétique.

Le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz est obligatoire pour toute vente d’un bien immobilier comportant une installation de gaz datant de plus de 15 ans. Il permet de vérifier la sécurité des équipements existants. Un spécialiste effectue le diagnostic et doit contrôler l’état de l’installation de gaz, la tuyauterie, les équipements (chaudière, chauffe-eau…) et les dispositifs de ventilation.

Le diagnostic d’amiante

L’amiante est un matériau très dangereux pour la santé qui a été largement utilisé dans les constructions avant son interdiction en 1997. Si votre propriété date d’avant cette date, un diagnostic amiante est obligatoire. Il permet de repérer et de localiser les matériaux contenant de l’amiante dans le bien en question. L’expert réalise une inspection visuelle et peut prélever des échantillons pour analyse en laboratoire. Cette mesure permet d’éviter les risques d’exposition à l’amiante qui peut causer des maladies graves telles que le cancer du poumon.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites est un diagnostic qui permet d’évaluer la présence ou l’absence de termites dans un bien immobilier. Dans certaines régions, particulièrement dans les départements français situés en zones infestées, ce diagnostic est obligatoire. En cas de détection, le traitement doit être effectué avant la vente.

Le diagnostic électrique

Le diagnostic électrique est obligatoire pour toute vente d’un logement ayant une installation électrique de plus de quinze ans. Le diagnostic permet de détecter les anomalies dangereuses de l’installation électrique et d’adapter les équipements pour garantir la sécurité. L’expert doit vérifier l’ensemble des installations électriques, des appareils et des réglementations en vigueur pour l’électricité.

Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb est obligatoire si le bien immobilier est construit avant le 1er janvier 1949. Les peintures à base de plomb étaient courantes avant cette date. Le diagnostic permet de détecter la présence de plomb et d’éviter l’exposition des futurs propriétaires à ce matériau toxique. L’expert examine toute la maison et doit réaliser des prélèvements pour analyse en laboratoire.

Le diagnostic assainissement non collectif

Si votre propriété n’est pas reliée à un réseau public de collecte des eaux usées, vous devez réaliser un diagnostic assainissement non collectif. Ce diagnostic permet d’évaluer les installations d’assainissement individuelles et de vérifier leur bon fonctionnement. Le diagnostic est réalisé par un spécialiste qui contrôle l’ensemble des équipements d’assainissement.

Le diagnostic loi Carrez

Le diagnostic loi Carrez est obligatoire pour toute vente d’un bien immobilier en copropriété. Le diagnostic mesure la surface privative du logement vendu et permet ainsi de garantir la transparence et l’équité dans les transactions immobilières. L’expert désigné par l’acquéreur effectue des mesures précises pour calculer la surface habitable.

Plan du site